Le Patrimoine Bâti, qui reflète les savoir-faire, l’organisation sociale, l’économie, la géologie, le climat, l’histoire de notre région, constitue un élément très fort de notre culture dont il est à la fois l’origine et le résultat.


Ce patrimoine s’exprime de différentes manières selon que l’on se trouve en milieu urbain ou dans le milieu rural, suivant qu’il s’agisse du logement ou des bâtiments publics, des ouvrages d’art ou du petit bâti quotidien.

Il se caractérise par ses volumes, sa modénature, ses matériaux et ses techniques, qui ont forgé au cours des siècles des savoir-faire qui ont encore un rôle à jouer, dans le plaisir quotidien des habitants comme dans l’économie touristique.


La proposition : un site internet évolutif :
http://patrimoine-bati-ancien-de-corse.puzl.com/

Approche


L'idée est de faciliter l'accès à la compréhension du patrimoine bâti de la Corse et d'amener chacun, décideur, usager, à se poser la question du devenir de celui-ci, de sa transformation au fil des ans.


C'est un peu la même réflexion qu'une personne peut avoir en allant d'Ajaccio au « village », alors qu'elle traverse des paysages en évolution et à l'architecture contrastée.


Sauf qu'aujourd'hui, grâce à internet, (l'outil le plus accessible de nos jours), chacun doit pouvoir trouver une réponse à sa question, ou pouvoir en apprendre un peu plus sur l'architecture dans laquelle nous évoluons chaque jour.


Et puis, ce serait bien que l'on réfléchisse collectivement à comment nous aimerions voir se transformer nos villes, nos campagnes, nos villages, et nos maisons...

Lauréat ex-aequo  
Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien

Concours : Connaissance et Valorisation du Patrimoine Bâti Ancien