Esquisse non contractuelle

Scaritatu, "Paesolu novu" : Futur Ecoquartier

Le bassin ajaccien se développe à une allure folle avec pour conséquences une augmentation des prix des terrains en plaine, un manque de tracés régulateurs et d'urbanisme, une rupture des constructions nouvelles avec le style architectural corse, et une perte de qualité de la construction en général.

Le Maire de Cuttoli-Corticciato, en binôme avec la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, prend les devants et lance les études pour planifier le développement de sa commune.

Il souhaite offrir à ses habitants un urbanisme de qualité qui protège les terres arables et les activités agricoles actuelles, et qui offre des espaces publics générateurs de liens sociaux. En parallèle, il y a la volonté de conserver des prix de terrains abordables pour que les jeunes et moins jeunes puissent s'installer, sans oublier de promouvoir des constructions de qualité, privilégiant l'utilisation de ressources naturelles.

Analyse des contraintes et émission d'hypothèses pré-opérationnelles.
Orientation du Programme : 48 logements nouveaux / Superficie : 4.3 ha 
Rédaction d'OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation)
Rédaction du  PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable)

Maître d'Ouvrage Public : Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien & Mairie de Cuttoli-Corticciato

Equipe : Paul Casalonga & Marion Mariani, Architectes / Wagon Landscaping paysagistes / Marie-Thérèse Hurot, Expert Naturaliste / Alkea, Expert en Droit / Arch’idées