Architectes :

Paul Casalonga & Marion Mariani

Maison Familiale Balanine

C'est la maison de M & Mme. Mais c'est aussi fréquemment la maison de leur fille, et de leur fils avec leurs familles respectives. Comme tout le monde allait l'habiter, tout le monde a participé à sa conception. 

Au cœur de l'un des plus beaux villages classés de la Balagne, en Corse, cette maison se devait d'être respectueuse de son environnement et de la culture architecturale du nord de la Corse. Ses formes sont simples, ses matériaux les plus nobles possibles. Ainsi, elle n'a pas eu de mal à se placer en harmonie dans ce paysage. Mais cette simplicité ne l'empêche en rien d'être moderne et élégante... Un grand soin a été apporté aux détails.

Elle se décompose en deux appartements, qui peuvent fonctionner indépendamment jusque dans leurs accès.

Elle offre des pièces généreuses aux volumes travaillés et variés. L'aspect esthétique est très lié au confort de ses occupants. Chacune des réponses n'est en fait que la réinterprétation de techniques anciennes qui apportent autant de solutions aux problématiques de gestion de la qualité de l'air et de la température dans une maison. De hauts plafonds, des isolants naturels mis en place sous rampants pour évacuer l'air chaud qui monte en partie haute, et des plafonds voûtés dans les salons qui permettent une circulation naturelle de l'air et une meilleure répartition de la chaleur. 


 

Cette maison est pleine d'enfants et pleine de vie !